Pour tous les jeunes de 15 à 25 ans (et plus)…
…qui recherchent une orientation, un métier, un objectif, un but précis.
…qui ont un objectif précis mais qui ne savent pas comment y parvenir.
…qui ont un objectif précis, un parcours mais pas la méthode ou les outils pour accéder ou suivre ce parcours
Pour chaque classe, à tout moment de la scolarité d’un enfant, il existe de bonnes raisons de travailler son orientation, de penser à son avenir. Bien qu’il puisse être commencé en troisième, chez Parcours Gagnants, nous pensons que la seconde est le moment idéal, que ce soit en terme de maturité de l’enfant mais aussi de timing par rapport aux différents choix demandés par l’Education Nationale. Toutefois, il n’est jamais trop tard, en première il est encore temps de faire les bons choix et même en terminale on peut encore s’en sortir à condition de s’y prendre tôt dans l’année et que les matières choisies soient en adéquation avec son projet final.
Entrer en Seconde, c’est commencer un cycle de Lycéen.
En terme d’orientation, le jeune devra à la fin de son année déterminer les 3 spécialités qu’il choisira de poursuivre en Première.
La question essentielle est comment choisir ces spécialités. En effet, comment être sûr que ce choix ne bloquera pas le jeune dans son futur parcours ?
La solution : viser un métier qui lui permettra de mettre en corrélation parcours d’étude et emploi.
Parcours Gagnants s’engage auprès des lycéens et de leurs parents à fournir un accompagnement basé sur une méthode GoFutur® alliant digital et finesse humaine d’un expert des métiers pour que le jeune remplisse cette première exigence le plus tôt possible dans sa scolarité.
Pourquoi réaliser son orientation dès la seconde ?
S’adapter au Lycée, choisir entre pro, techno ou général et enfin faire le choix de 3 spécialités parmi celles proposées par l’Education Nationale, la seconde est une année de défis pour les jeunes durant laquelle il est plus important que jamais de préparer avec soin son orientation.
Être en Première, pour un lycéen , c’est entrer dans l’action et la stratégie pour réussir à intégrer la filière du supérieur visée.
C’est déjà avoir choisi 3 spécialités et devoir décider celle qui sera abandonnée.
Le jeune devra acquérir une autonomie qui se répercutera dans la suite de son parcours.
La solution : viser un métier qui lui permettra de mettre en corrélation parcours d’étude et emploi.
Parcours gagnants s’engage auprès du jeune et des parents à fournir un accompagnement basé sur une méthode GoFutur® alliant digital et finesse humaine d’un expert des métiers. Le jeune pourra se positionner sur le métier (si cela n’a pas été fait) pour remplir les exigences de cette classe.
Pourquoi réaliser son parcours d’orientation Parcours Gagnants en première ?
Préparer les épreuves anticipées du bac, s’entrainer au grand oral, gérer le quotidien pour assurer le contrôle continu, préparer son orientation (les bulletins scolaires, notes et appréciations), décider de la spécialité à écarter. L’année de Première est riche en bouleversement pour le lycéen. C’est presque la dernière chance pour réussir une orientation choisie et assumée.
Il n’est jamais trop tard pour s’orienter, même en terminale.
La Terminale est anxiogène si aucune action d’orientation a été mise en place. En effet, entrer ses vœux sur Parcoursup en Mars peut être très complexe pour un jeune qui n’a visé aucun métier.
Nous pouvons accompagner vos jeunes car rien n’est perdu.
La Terminale même si elle reste le moment où tout doit être calé, est encore une période d’orientation.
Parcours Gagnants s’engage auprès du jeune et des parents à fournir un accompagnement basé sur une méthode GoFutur® alliant digital et finesse humaine d’un expert des métiers. Le jeune pourra entrer son Parcoursup en fonction du métier choisi afin d’avoir le maximum de chance d’intégrer une filière dans le supérieur.
Pourquoi réaliser son parcours d’orientation Parcours Gagnants au début de la Terminale ?
Préparer Parcoursup (choix et+ dossiers), faire les portes ouvertes des écoles, préparer les concours d’entrée des écoles, préparer les bacs blancs et le bac, préparer son autonomie pour les études supérieures. L’année de terminale est une année intense et stressante pour un jeune, il est donc important que le sujet de l’orientation soit réglé le plus tôt possible dans l’année.
Se réorienter vers une nouvelle filière durant ses études est souvent nécessaire… mais pas toujours facile.
Passer du lycée au monde étudiant reste toujours un moment incertain si les choix d’orientation ont été réalisés sans stratégie. Nous pouvons accompagner ces jeunes en allant à l’essentiel quand il faut envisager une réorientation.
De plus, les étudiants ont parfois besoin de redéfinir leur projet professionnel quand arrive la fin d’un cycle trop généraliste.
Notre méthode GoFutur permet de les accompagner dans le choix de leur futur métier et dans la poursuite de leurs études.